|
Avant d'entreprendre une carrière académique, en juin 2004, Jean-François Ouellet a d'abord étudié l'administration et le génie informatique à l'Université Laval, y complétant un M.B.A. spécialisé en marketing. Il a ensuite émigré en France, où il a complété un doctorat en sciences de la gestion (marketing) à l'Université de Grenoble. Il a enfin à nouveau émigré aux États-Unis, complétant à Boston un post-doctorat en gestion de l'innovation au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.).
À l'âge de 17 ans, en janvier 1993, Jean-François Ouellet et un associé fondait, à Québec, l'entreprise Les Produits JV, petite organisation spécialisée dans la production d'étuis à crayons et autres produits à base textile destinés au marché étudiant. En 1995, pour cette même entreprise, il se mérite une Bourse d'entrepreneurship du Cégep de Sainte-Foy ainsi que le Prix de l'Étudiant-Entrepreneur de la Banque de Développement du Canada. L'aventure JV se terminera en décembre 1996, après 4 ans d'existence.
Par la suite, Jean-François Ouellet intègre, en mai 1997, l'entreprise Technologies Lyre Inc., de Québec, qui se spécialise en solutions de traitement de signaux numérique. Il y deviendra Directeur-adjoint du marketing à l'automne de cette même année et finalement Directeur du marketing en mai 1998, à l'âge de 22 ans. Dans le cadre de ses fonctions, il développera un réseau de distributeurs et de revendeurs à valeur ajoutée actif sur 20 pays de tous les continents en plus de mettre en place et de superviser une équipe de représentants et de support marketing. Il jouera enfin un rôle dans l'entrée de l'entreprise, rebaptisée LYRtech Inc., à la Bourse canadienne de croissance (TSX) avant de quitter l'entreprise en juin 2003 pour se consacrer à ses études doctorales et post-doctorales.
Depuis juin 2004, il est professeur de marketing à HEC Montréal et y a obtenu l'agrégation en 2008. Il intervient aussi régulièrement dans les programmes délocalisés de D.B.A. à la Grenoble École de Management (à Los Angeles, Beyrouth, Genève et Jeddah) et au Executive Aerospace M.B.A. de la Toulouse Business School. |